L’Union Chrétienne de Jeunes Gens de Paris, également appelée Union de Paris (UP), fut en 1852 la première association de jeunesse fondée en France, à l’initiative de jeunes étudiants protestants qui souhaitaient créer un lieu d’accueil, d’entraide et de partage ouvert à tous les jeunes, sans considération d’appartenance religieuse ou autre.

Très active au sein du mouvement des YMCA (Young Men’s Christian Associations), c’est dans ses locaux que fut signé en 1855 l’acte constitutif de l’Alliance Universelle des YMCA, premier mouvement associatif à caractère mondial qui, par sa pédagogie innovatrice dans les domaines liés du corps, de l’âme, et de l’esprit pour favoriser l’insertion sociale et l’épanouissement des jeunes, allaient connaître un très vif développement dans le monde.

Premiers à ouvrir gymnases et piscines couvertes, à monter équipes de football et groupes de camping et de scoutisme, à lancer de vraies « Maisons des jeunes et de la Culture » – intégrant, un siècle avant la lettre, bibliothèques et cours de musique et de théâtre – et « Foyers de jeunes travailleurs »…, les UCJG ont ainsi été précurseurs et pionniers dans de nombreux domaines dont, en particulier, l’invention du basket-ball en 1891 à Springfield (USA) et joué pour la première fois en France à l’UCJG-Union de Paris en 1893.

A Paris, l’UCJG s’est développée dans les domaines du sport, de la culture, et de l’action sociale. Après plusieurs implantations successives, elle s’est installée rue de Trévise dans l’immeuble inauguré en 1893 qu’elle occupe toujours. Conçu par l’architecte Émile Bénard, et financé grâce à la générosité de nombreux donateurs du monde entier (dont l’Américain James Stokes en reconnaissance du rôle du Général Lafayette pour l’indépendance des Etats-Unis), cet ensemble unique – classé à l’ISMH – réunissait pour la première fois en France, dans un même lieu : restaurant coopératif, gymnase et piscine couverts, salle polyvalente de théâtre, concerts et conférences, bibliothèque, cafétéria, bowling, billard, escrime, piste incurvée de course à pied… sans oublier les services sociaux et médicaux ni les cercles d’étude et de partage biblique.

Depuis 160 ans, l’UCJG de Paris a ainsi rassemblé autour d’elle des milliers de jeunes de toutes origines et de tous pays.

Aujourd’hui, fidèle à sa mission, elle accueille étudiants et jeunes travailleurs dans son foyer de 48 lits, associations et activités culturelles diverses. C’est une association laïque n’exerçant aucune exclusive mais où les valeurs protestantes auxquelles se référaient les membres fondateurs ont toujours leur raison d’être.